TDS Voyage Afrique Burkina Faso




Tourisme solidaire au Burkina Faso
Le pays des hommes intègres, le Burkina Faso, n’est pas une destination connue. Pourtant ce pays sahélien de 13 millions d’habitants offre aux visiteurs attentifs et curieux des richesses : une gentillesse légendaire, des savoir-faire artisanaux vivants, des artistes contemporains créatifs, une tradition démocratique ancrée depuis l’Indépendance.
D’une région à l’autre, les modes de vie, les coutumes, les fêtes, les activités, diffèrent, offrant aux voyageurs un patrimoine culturel très riche.
Des paysages envoûtants, une faune variée et abondante dans certaines régions, pourtant la nature ne rend pas la vie facile à ses habitants. Une pluviométrie hasardeuse, des sols qui se dégradent, un exode rural qui s’amplifie, mais des hommes et des femmes qui font face et croient en l’avenir de leur pays, un espoir partagé par les responsables des Villages d’Accueil TDS.

Conseils de voyage
Le Burkina Faso possède un climat tropical de types soudano-sahélien avec deux saisons très contrastées : la saison des pluies et la saison sèche durant laquelle souffle l’harmattan, un vent chaud et sec, originaire du Sahara. La saison des pluies dure environ 4 mois, entre mai-juin et septembre, sa durée est plus courte au nord du pays.
Il y a un décalage horaire d' 1 heure en moins entre la France et le Burkina Faso en hiver et de 2 heures en moins en été. Aucun adaptateur électrique n'est nécessaire, les normes étant les mêmes qu'en France. La monnaie du Burkina Faso est le franc cfa.
Pour se rendre au Burkina Faso, un passeport valide 6 mois après la date de retour est nécessaire, ainsi qu'un visa, dont la demande se fait au consulat. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire, ainsi que toutes les vaccinations habituelles.
Infos pratiques
GÉOGRAPHIE
Le Burkina Faso est un pays enclavé et relativement plat, son point culminant est le Tenakourou qui s’élève à 747 mètres. On retrouve deux types de milieu naturel au Burkina : le sahel au nord et la savane au sud.
CLIMAT
Le Burkina Faso possède un climat tropical de types soudano-sahélien (caractérisé par des variations pluviométriques considérables allant d’une moyenne de 350 mm au Nord à plus de 1 000 mm au Sud-ouest) avec deux saisons très contrastées : la saison des pluies avec des précipitations comprises entre 300 mm et 1 200 mm et la saison sèche durant laquelle souffle l’harmattan, un vent chaud et sec, originaire du Sahara. La saison des pluies dure environ 4 mois, entre mai-juin et septembre, sa durée est plus courte au nord du pays.
On peut donc distinguer 3 grandes zones climatiques :
zone sahélienne au nord du pays : moins de 600 mm de pluviométrie par an et amplitudes thermiques élevées (15 à 45 degrés).
zone soudano-sahélienne entre 11° 3′ et 13° 5′ de latitude Nord. C’est une zone intermédiaire pour les températures et les précipitations.
zone soudano-guinéenne au sud du pays : plus de 900 mm de pluie par an et des températures moyennes relativement basses.
On distingue 2 saisons inégales :
Une saison d’hivernage très courte de 3 à 4 mois (juin à septembre).
Une saison sèche de 8 à 9 mois (octobre à juin).
La rareté et la mauvaise répartition des pluies provoquent des migrations de plus en plus fortes des populations principalement du Nord et du centre vers les villes, le Sud-ouest du Burkina Faso et les pays de côte.
La température varie de 16 à 45 degrés Celsius ; l’évaporation moyenne annuelle est estimée à 3 000 mm et la recharge annuelle de la nappe souterraine à 40 mm.
HISTOIRE
Le territoire actuel du Burkina Faso a été le siège des royaumes mossis. Colonisé par les Français sous le nom de Haute-Volta, le pays devient indépendant en août 1960. Il connaîtra plusieurs régimes autoritaires. Sous Thomas Sankara, la Haute-Volta devient le Burkina Faso en 1984.
La Constitution du 2 juin 1991, adoptée par référendum, a instauré un régime semi-présidentiel ouvert au multipartisme.
Le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres du monde. La moitié de la population du pays vit en dessous du seuil de pauvreté. L’agriculture représente le tiers du PIB et occupe 80 % de la population.
ÉCONOMIE
LANGUE
Comme la plupart des pays d’Afrique de l’ouest, le Burkina Faso a pour langue officielle le français. Il existe tout de même plus de 60 langues et dialectes dont les principales sont: le mooré langue parlée par l’ethnie Mossi, le san parlé par les Samos, le fulfuldé parlé par les Peuls, le gulmancéma parlé par les Gourmantché dans l’Est du Burkina Faso, le dagara parlé par les Dagaris, le dioula qui est une langue commune à plusieurs pays d’Afrique de l’ouest (la Côte d’Ivoire, le Mali, la Guinée etc…), le lobiri parlé par les lobis, le marka, le bobo, le bwamu parlé par les bwabas, le senoufo, le Toussian parlé par les Toussians, le kassena et le lyélé (langues parlées par le peuple dit Gourounsi qui en réalité s’appelle lui-même «NOUN», sud-est et centre ouest) et le bissa qui est la langue parlée par l’ethnie des Boussancé appelé couramment Bissas.
RELIGION
Selon les données du CIA World Factbook de 2008, l’islam est la principale religion du Burkina Faso (50 %) alors que 40 % de la population est animiste. Les confessions chrétiennes sont pratiquées par 10 % de la population. Parmi les chrétiens, les catholiques sont majoritaires.
POPULATION
CULTURE
FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
SANTÉ
SÉCURITÉ
BIBLIOGRAPHIE
Les températures brûlantes des mois de mars, avril et mai, rendent le tourisme moins supportable. L’harmattan, vent venu du Sahara qui souffle sur le pays de novembre à février, rend la période la plus propice au voyage en faisant descendre osciller les températures entre 25°C et 30°C.
Tourisme responsable
RÉALISATIONS À DOUDOU
Réalisation de 4 logements à l’école les instituteurs
Plantation de manguiers,
Construction de radier,
Mise en place d’un jardin scolaire+ forage a l’école bilingue,
Construction de puits maraîcher
…
RÉALISATIONS À ZIGLA KOULPÉLÉ
Construction latrine publique
Clôture d’un logement d’enseignant
Sensibilisation sur le VIH-SIDA et l’excision
Construction WC familiaux
…

RÉALISATIONS À KOÏRÉZÉNA
Contribution à la construction et à l’équipement de la maternité
Contribution à la construction d’un château d’eau
Electrification du dispensaire
Equipement de l’école primaire en table bancs
…
RÉALISATIONS À BOALA
Achat d’équipement pour le campement touristique
Contribution pour l’achat de fournitures scolaires pour l’école primaire
Achat d’un réfrigérateur pour le campement
…